Projets

En général nous créons, en nous rendant sur place, des ateliers en partenariat avec des orphelinats ou des structures d’accueil pour des enfants des rues. Nous proposons l’opportunité d’une formation pratique (l’apprentissage d’un métier) pour les jeunes ayant terminés leur scolarité obligatoire; en mettant à dispositions local, machines, matériel, matière première et une structure de formation afin de leur donner l’occasion d’apprendre un métier. Nous mettons tout en œuvre pour donner le coup d’envoi d’un marathon et non d’une course de vitesse.
Sur le court terme l’ONG ou projet peut ainsi rapidement commencer à s’auto-gérer pour au moins une partie de leur coût annuel et à long terme pour la totalité de leur besoins, en devenant complètement autonome.

Nous fonctionnons comme un micro crédit. A l’exception du fait que nous ne demandons pas à être remboursé.Nous tendons plutôt à devenir partenaire au quotidien ou plus simplement, un client comme un autre. Nous n’imposons rien, nous proposons et laissons les gens décider par eux-même. Par ce biais nous leur offrons la possibilité d’une chance. Libre à eux de la saisir ou non. Ce choix n’est pas le notre.

Notre rôle consiste à dessiner les produits, suivre leur confection et vendre ces articles dans notre magasin. Nous fournissons aussi en Suisse d’autres points de ventes avec cette marchandise. Le tout dans une logique de commerce équitable sans qu’il n’y ait aucun intermédiaire entre nous et l’atelier devenu autonome.
Le point négatif est qu’en travaillant de la sorte nous ne pouvons fournir de label. Le point positif est que nous avons la certitude que ce que nous faisons est 100% conforme à notre éthique de travail puisque nous sommes à l’origine de la chaîne.

Nous avons des partenaires auprès desquels nous nous fournissons en produits issu du commerce équitable ou qui fonctionnent avec une éthique comparable.

Nous travaillons aussi avec des associations avec qui nous montons des projets de partenariat : dans un premier temps, si les associations ne produisent pas leur propres articles, ils démarchent pour nous des produits dans les régions du monde où ils se trouvent et nous les revendent à un prix majoré, leur permettant ainsi de bénéficier d’une plus-value pour leur association, de développer le projet en court ou tout simplement d’avoir des projets d’avenir.

Tout ce que vous trouverez dans notre boutique est issu d’un de ces types d’échanges. Pour les produits de proximités, nous travaillons uniquement avec des artisans indépendants suisses ou européens qui sont en général des gens que nous connaissons et dont nous pouvons garantir le principe de fonctionnement.

Nous partons vraiment du principe que «si tu donnes a manger du poisson a un homme il mangera un jour. Si tu veux qu’il mange tous les jours apprends lui à pêcher»…

Éthiquement votre,

Art Henia